Le comité Rabelais-Tonnellé est né le 20 juillet 1956 par la volonté d’un homme Albert SICOT, aidé d’un groupe de commerçants, artisans, employés, ouvriers et retraités. Albert SICOT restera président pendant 20 ans jusqu’en 1976 ; Robert DUFOUR président de 1977 à 1981 ; Christiane DUFOUR présidente de 1982 à 1998 ; Henri ROUSSEAU président de 1999 à 2003 ; et Françoise FANDANT présidente actuelle élue en 2004.
À sa création, la principale vocation du comité de quartier était de soutenir les personnes âgées sans ressources. En effet, beaucoup d’entre elles ne touchaient pas de retraites et vivaient assez misérablement. Il n’y avait pas de voitures et la télévision en était à ses balbutiements. Le comité décida d’offrir un repas annuel aux personnes dites « âgées » de plus de 70 ans. Ce repas était gratuit car une bonne partie de la nourriture était offerte par les commerçants. Le service était assuré par les bénévoles et adhérents plus jeunes.
Au fil des années, le comité s’est diversifié et organise toujours aujourd’hui : – les animations du quartier tels que des repas, des ateliers manuels (cartonnage, couture déco, mosaïque…), vide-grenier, loto, – conférences et visites des quartiers, cours de danse, – réunions permettant d’établir un lien entre les habitants et les services municipaux, le comité est membre de droit dans le Conseil de Vie Locale (CVL Tours-Ouest), – accueil des habitants qui souhaitent participer aux diverses activités du comité;.
En 2006, le Comité de quartier Rabelais Tonnellé a fété son 50ème anniversaire. Cette manifestation a fait l’objet d’une exposition réalisée par la présidente Françoise FANDANT et l’ensemble du conseil d’administration. Cette exposition a montré l’évolution du quartier dans les 50 dernières années, à travers des structures qui ont maintenant disparu. A cette occasion, le comité a publié un livre que vous pouvez vous procurer au prix de 15,00 € à la permanence de « l’espace Tonnellé ».
« Conférences et visites du quartier : tout au long de l’année, Liliane METIER, notre historienne de quartier, propose des visites guidées et des conférences sur le patrimoine du quartier Ouest de la ville ainsi que sur la ville de LA RICHE. Pour en parler, adressez-vous à la permanence du comité RABELAIS-TONNELLE le mercredi de 14 h à 16 h.